Ils ont la particularité d’arrêter les saignements modérés et les hémorragies. C’est pratique en cas de chute, de coupure avec une machette ou un couteau. On trouve sur le marché des bandages, des compresses, des poudres et des gels. Tour d’horizon du marché des pansements hémostatiques. Ils sont légers et se posent rapidement. Certains avec une seule main. C’est un outil indispensable en randonnée pédestre. Moins reconnu que les chaussures de randonnée ou le GPS, le pansement hémostatique à sa place sur vous ou au moins dans vos affaires.

Les pansements hémostatiques sont appelés suivant les marques coussin, tampon ou pansement. Vous allez me dire mais pourquoi utiliser ce genre de produit en randonnée? Parce qu’ils répondent très bien à une problématique: la prise en charge rapide d’un blessé loin d’un centre de soin.

Développé pour les militaires, aujourd’hui il est très facile de se procurer des pansements hémostatiques pour un civil. Il suffit de peu parfois, la chute d’une branche, une projection de pierre venue du chemin du dessus. Se taper fort la tête sur un rocher saillant qui nous a échappé et c’est une plaie avec saignement abondant sur la tête. Parallèlement aux pansements traditionnels de type bandage, les produits se multiplient. Tour d’horizon.

Sans connaissances approfondies, les produits les plus simples sont souvent les meilleurs pour les victimes, les soignants et enfin les secouristes qui prendront en charge le blessé. Le rôle premier des pansements hémostatiques est d’arrêter ou de limiter les saignements. Sur une plaie artérielle, le flux sanguin est important et poser un tampon pour limiter la perte de sang évite que la situation du blessé ne s’aggrave. C’est un bon moyen pour augmenter l’espérance de vie de la victime et donner du temps à l’équipe médicale pour intervenir.

 

Le pansement hémostatique Israélien:

La pause est d’un pansement compressif demande simplement de l’appliquer sur toute la blessure (sans corps étrangers ni fracture ouverte), de le poser avec une forte pression et de le maintenir en place. Contrairement au garrot qui bloque l’afflux de sang d’une artère, ce type d’équipement peut rester en place plus longtemps. Il est très compact et se glisse un peu partout. 8,9 x 8,9 cm de côté, il n’est pas plus grand que deux choco BN.

Il est prêt à l’emploi et rapide à mettre en oeuvre. Ouvrir le sachet, poser le tampon ou la gaze contenu dans l’emballage, enrouler fermement la bande autour du membre blessé et le maintenir en place avec le dispositif fourni (type agrafe) ou les moyens du bord. Etant donné que l’on n’utilise pas ce produit tous les jours, mieux vaut en acheter plusieurs et ne pas hésiter à en sacrifier un pour apprendre à le manipuler. Le jour venu, avec le stress, l’état de choc et la perte de repère, vous gagnerez un temps.

 

pansement hémostatique, randonnée pédestre, trek, aventure, secourisme

pansement israélien pour stopper une hémorragie

 

 

Le pansement hémostatique C.H.U.T:

Avant de pouvoir accéder aux produits militaires, c’était l’un des rares dispositifs faciles à trouver dans une pharmacie de ville. Le produit a fait ses preuves. Son inconvénient réside dans le fait qu’il est volumineux. Son avantage, il s’adapte à des plaies petites ou moyennes. L’emballage aluminium ne supporte pas bien les manipulations d’un baroudeur et doit rester dans une poche facile d’accès mais sans grand passage. Contrairement au pansement Israélien, ce n’est pas un tout en un. La pose sur soi ou sur certaines partie du corps peut s’avérer plus difficile.

Composition de l’étui: une compresse de gaze hydrophile de grande largeur, un tampon en mousse spongieux en latex à pH neutre et une bande élastique de contention avec dispotif en fin de course pour maintenir l’ensemble en place et libérer le secouriste.

Que fait-il vraiment? Il absorbe le sang jusqu’à les pressions s’équilibrent entre le sang et la pression extérieur.

 

Pansement hémostatique, pansement C.H.U.T

Pansement C.H.U.T pour stopper une hémorragie

 

 

 

Le pansement hémostatique CELOX:

Le CELOX se présente sous une forme nouvelle pour un produit hémostatique d’urgence. C’est un gel. Il suffit de l’appliquer sur et dans la plaie et exercer une pression. Selon le laboratoire de la marque, il sauve des vies jusqu’à enrailler des hémorragies potentiellement létales.

Comment ça marche? Lorsque le CELOX se mélange au sang, il forme en moins d’une minute un gel de plus en plus solide et produit comme un caillot sanguin. Il a la capacité de le faire même en présence de d’anticoagulants comme les AVK. Ce produit ne génère pas de chaleur et ne va pas brûler la zone sur laquelle il a été déposé.

Aujourd’hui, suite à la batterie de test et d’essai de terrain, il s’avère qu’il est préconisé pour les hémorragies modérées à sévères, artérielles ou veineuses. Pour les plaies artificielles ou profondes même celles situées sur le visage, le crâne ou le cou. Référez-vous aux notices pour approfondir les évolutions.

Désormais CELOX existe aussi sous d’autres formes: CELOX rapide, Gauze, ROLL bande impréniée…

 

Pansement hémostatique, Gel CELOX

Pansement hémostatique, Gel CELOX

 

 

Le pansement hémostatique QUIKCLOT:

Nombreux sont les amateurs de nature à chercher par tous les moyens à s’en procurer en France et à l’étranger car la marque est restée impossible à trouver sur notre territoire. Les produits ont été fabriqués et mis au point avec les militaires pour réduire les pertes sur les terrains d’opérations. La poudre QuikClot est conçue pour secourir les personnes victimes de blessures par balles ou d’explosions. La réaction de la poudre et du sang peut surprendre. La poudre stoppe efficacement l’écoulement du sang mais produit un échauffement très important au niveau de la plaie. Aujourd’hui de nombreux sites proposent les différentes déclinaisons de la marque dans l’hexagone. Les cyclistes, les randonneurs, les chasseurs et les motards trouveront des compresses impreniées de zéolite comme sur la photo modèle sport (8,9 x 8,9cm). Le produit est contenu dans une compresse stérile et ne brûle pas la peau. Il peut être appliqué et retiré rapidement.

 

Pansement hémostatique, QuikClot

Pansement hémostatique, QuikClot

 

 

 

Le pansement hémostatique de fortune:

Le paquet de mouchoir en papier marche très bien. Il suffit d’arracher une face de l’emballage pour que les kleenex soient à même la peau et effectuer une pression. Simple et pas cher. C’est une solution alternative surtout si vous n’en n’avez qu’un et qu’il a plusieurs personnes à traiter.

Un foulard, une écharpe fonctionne aussi très bien. Les liens trop fins sont déconseillés car ils agissent comme un garrot.

 

Précaution d’usage:

Si vous choisissez d’emporter avec vous une solution hémostatique apprenez les gestes et le process avant de partir. Ce  n’est pas sous le coup de l’émotion que l’on se met à lire et à comprendre. En état de choc, nous perdons une grande partie de nos facultés. Plus on acquière avant de compétences, plus on automatise les bons gestes à faire au ça où, plus on a des chances de s’en sortir. Si vous partez à plusieurs entrainez-vous. Le laisser dans le sac parce que l’on s’en souvient pas ou ne sait pas s’en servir serait vraiment absurde surtout lorsque votre vie ou celle de vos proches en dépend.

Dans la mesure du possible, utilisez des gants pour éviter tout contact avec le sang de la victime. Un sac plastique peut très bien remplacer une paire de gant jetable. Il est fortement recommandé de contacter un médecin en cas de contact. Il évaluera un éventuel risque de contamination par des maladies transmissibles par le sang.

Enfin, sachez que si malgré tout vos efforts, le sang continu de couler après la pose du pansement, n’enlever pas le pansement mais consolidez-le.

Tous ces dispositifs sont à usage unique.

 

Quels intérêts pour un randonneur:

Une branche d’arbre qui tombe, un bloc qui se décroche d’une paroi rocheuse, un randonneur plus haut sur un chemin de montagne qui laisse tomber un caillou. Les occasions d’être coupé, d’avoir un choc entrainant une perte de sang sont multiples. Faire face à l’urgence, dans l’attente des secours. Il se peut qu’ils mettent du temps à venir sur zone, que le téléphone ne marche pas bien, que vous ne sachiez pas précisément où vous êtes et la prise en charge sera plus longue. Les pansements hémostatiques ont leurs place dans votre sac à dos ou dans une poche de vêtements.

 

 

Quel intérêt dans la vie de tous les jours comme en voiture:

Un accident de voiture, à la maison avec les accidents domestiques, les situations accidentogènes sont nombreuses. Même si en France se préparer n’est pas dans la mentalité puisque les services de secours, d’interventions et les plans d’alertes sont très nombreux (samu, pompier, protection civile, sécurité civile, croix rouge, ordre de malte…). Il est de plus en plus développé des aides au plus proche de l’évènement (défibrilateur, trousse secours, formation aux premiers secours dans les structures publiques, les entreprises). Prévenir un sur accident, définir l’état du blessé, prévenir les secours (15, 17, 18, 112, 115) et effectuer les premiers gestes de secours.

 

Vol west est un survivaliste américain très populaire pour son expertise et sa pédagogie dans de nombreux domaines liés à la survie. Il a publié des vidéo très bien faites sur le sujet. Vous pouvez les suivre en français sur ces liens:

 

 

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017