Les modèles de casque audio à conduction osseuse sont de plus en plus performants. Ils permettent d’être conscient de son environnement et d’agir sur sa santé physique et émotionnelle. Concevez une playlist musicale bénéfique et efficace. Vous allez faire émerger et cultiver des émotions capables de réduire la douleur à l’effort. C’est connu, les sons développent notre potentiel et réduisent le stress. La musicothérapie en randonnée, ce n’est pas écouter de la musique pour écouter de la musique dans la nature. On connait déjà ce type de comportement dans le running. Mais, au cas par cas, agir sur son mental. Favoriser une relance énergétique, déconnecter un peu la charge émotionnelle ou dépasser un obstacle sans trop puiser dans ses réserves sont autant d’applications pratiques. C’est un formidable outil d’entrainement.

Casque à conduction osseuse, le principe:

Au lieu de faire passer le son par les oreilles et obstruer le canal auditif, des vibrations sont diffusées via les os de la mâchoire et des tempes. Le bénéfice est double: respect de l’audition et parfaite conscience de l’environnement.  Comme les oreilles sont libérées des traditionnels écouteurs, vous conservez une pleine conscience des bruits ambiants autour de vous. A volume réduit, la sensation est similaire voire meilleure. Le son est diffusé de manière plus homogène dans la tête et les vibrations imperceptibles. A volume élevé, le ressentit dans les pommettes et les joues est plus inconfortable. Les tempes vibrent littéralement, la sensation n’est pas douloureuse.

casque à conduction osseuse musicothérapie

casque à conduction osseuse

Envisager autrement sa playlist pour intégrer la musicothérapie en randonnée:

La relance énergétique avec de la musique contribue à un mieux-être. Pas comme le fond la plupart des gens en écoutants du bruit, avec des rythmes élevés mais en faisant émerger des émotions, des ambiances. On ne peut pas continuellement être dans la rage et l’excitation pour atteindre ses objectifs. C’est fatiguant. Certains sons produisent en nous un état ou mettent en lumière une fraction de personnalité. En plaçant en premier plan cet aspect de nous-même nous parvenons à inverser des vibrations. Créer sa playlist, c’est pas forcément mettre bout à bout des morceaux dansants, qui nous plaisent ou qui améliorent nos capacités physiques. C’est avant tout choisir méticuleusement des mélodies, des harmonies, des rythmiques et des sons porteurs de sens pour nous-même.

La musicothérapie et ses applications:

Cette pratique de soin permet d’améliorer notre qualité de vie. Plusieurs approches ont été étudier pour bénéficier au mieux de la relation particulière que nous entretenons avec la musique et les sons. La musicothérapie préventive permet d’accompagner la personne dans des phases de transition. Randonner grâce la musicothérapie trouve son écho dans des périodes de validation ou de changement précis (pluie prolongée, fort dénivelé en approche, monotonie du relief ou du paysage). La musicothérapie dynamique est le joker qui contribue à une redynamisation psychique. Elle participe à une meilleure estime de soi. La musicothérapie curative va contribuer à libérer les points de tensions, le stress. Une difficulté, un antidote. En randonnée, les erreurs de trajectoires, d’orientation peuvent se payer cher en temps, en énergie et sentiment de confiance. Prendre quelques minutes pour assainir des émotions déstructurantes ou clivantes peut être un bon choix pour canaliser notamment l’agressivité.

musicothérapie en randonnée pédestre

Etre autonome, avec ou sans matériel dernière génération

Musique et effets sur l’organisme:

Il y a un lien direct entre la structure musicale d’un morceau et l’organisme. Le rythme cardiaque, les performances physiques, la respiration et la pression artérielle en sont modifiés.

De nombreuses recherches ont été menées depuis des temps très anciens. La musique permet la libération de neurotransmetteurs dans notre cerveau. La dopamine favorise le bien être et joue un rôle important dans la construction de notre motivation. L’endorphine a des propriétés analgésiques. Elle réduit la sensation de douleur. L’adrénaline, aussi appelée hormone du stress, décuple les sens et les performances. Sa sécrétion par l’organisme engendre une dilatation des pupilles. Les muscles et le cerveau sont mieux irrigués et l’oxygène apporté en quantité. C’est l’hormone de la survie, c’est elle qui contribue au dépassement dans des étapes charnières où, notamment, nous mettons nos vies en dangers. La sérotonine a la propriété d’influer sur le sommeil, les comportements alimentaires, la libido et le système digestif. Une faible production de sérotonine par l’organisme engendrerait la dépression. La musicothérapie en randonnée, c’est l’une des pistes de progression pour mieux comprendre les ressorts de son comportement en nature.

Casque à conduction osseuse

Casque à conduction osseuse perso

Optimiser notre concentration:

Dans des passages techniques et dangereux, maintenir notre attention dans une ambiance particulière est précieux. Avec un son continu et enveloppant (didgeridoo, om, chant psalmodié…), nous pouvons stimuler notre créativité et renforcer nos capacités cognitives. Pour garder une certaine fraîcheur de notre mental, il est impératif de sélectionner sa playlist avec rigueur et minutie. Une chanson aura tendance à nous distraire et nous évader. Sur des passages délicats, c’est à proscrire. Agir sur nos perceptions, notre intuition, nos pensées et notre capacité de jugement est fascinant. C’est une aventure dans l’aventure.

musicothérapie en randonnée pédestree

Trouver de la musique inspirante pour accéder à un mieux être physique et émotionnel.

Et pourquoi pas la 432Hz pour la musicothérapie en randonnée ?

La plupart des musiques actuelles utilisent le diapason du La 440Hz (440 vibrations par seconde). C’est le standard mondial. Une référence mise à mal par « la fréquence de la nature ». Les musiques en 432 Hz sont souvent considérée comme plus agréable à écouter. Elles permettraient le développement de l’Etre. On trouve de nombreux morceaux enregistrés dans cette gamme de fréquence. Les harmoniques sont plus agréables. Elles auraient un effet thérapeutique positif être plus centré sur son ressenti. De nombreux compositeurs composent ou ‘ont misé’ sur le LA 432Hz de Mozart à Verdi. Mickael Jackson a composé la chanson Earth song pour sortir du formatage et envisager autrement notre rapport à la musique. Prince a été l’un de ses grands défenseurs. On parle aussi de John Lennon. Une curiosité pour certains. A d’autres époques, chaque compositeurs ou styles musicaux avaient une référence. 392Hz pour le baroque français, 415Hz pour Bach, 423Hz chez Haendel, 422Hz chez Mozart, 449Hz pour Berlioz… Difficile de parler catégoriquement de fréquence parfaite tant les époques, les lieux et les traditions ont pu conditionnées telle ou telle vibration. Avant l’uniformisation moderne, il y avait plus de diversité mais moins d’échange. Bref, optez pour de la musique en 432Hz fait partit de l’expérience et aussi d’une approche intuitive dans la recherche de musiques porteuses de sens. D’autres fréquences sont aussi à prendre en compte: (174hz analgésique, 417Hz rétablissement de la sérénité, 741Hz expression de soi). Les chinois ont considéré depuis plusieurs milliers d’années la musique non pas comme un moyen de divertissement mais comme un outil thérapeutique. Un outil capable de corriger le corps et le coeur des hommes. Parfois, pas toujours à bon escient.

la musicothérapie en randonnée

Diapason 432hz

La playlist, un outil de motivation et de dopage:

Voilà des années que des sportifs utilisent de la musique pour améliorer les performance. Vous trouverez sur les plateformes de téléchargement des albums avec des séquences pour toutes les cadences imaginables ( 80,90, 100BPD…). Certains sites dédiés aux pratiquants de running proposent même des séquences personnalisées en fonction de l’objectif, du sport et de la personnalité (type JIWOK).

Envisagez vous-même des solutions clef en main pour avoir sur le terrain des prêts à consommer au regard de vos points faibles. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est une approche utile.

Choisissez plutôt des morceaux instrumentaux.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018