Faites imprimer une carte personnalisée à votre image. C’est loin d’être un gadget. Choisissez le format, l’orientation du cadrage, l’image de couverture. Marquez vos tracés, vos points d’intérêts, personnalisez-la à vos couleurs. C’est rapide, pas beaucoup plus cher et très pratique en randonnée pédestre. Partez avec moins de cartes que prévu pour vos treks, séjours nature ou rando à la journée. C’est un outil formidable et mieux conçu que de nombreux produits du commerce conçus pour les randonneurs. Le service est proposé par l’IGN et s’appelle carte à carte. C’est une source d’informations en complément du GPS de randonnée.

 

Le prix, un faux argument:

Oui et non. C’est comme tout. On peut aussi ne rien faire. C’est gratuit. Ou imprimer des photocopies au travail. Une carte du commerce fonctionne très bien. Mais la carte personnalisée est parfaite pour fixer une zone bien précise sans en passer par une multitude de cartes. Prenons l’exemple de l’image ci-dessous. Vous allez vous rendre sur le secteur des Vosges du Sud. Pour partir serein, vous achetez les quatre ou cinq cartes. A 12 euros la carte, faire imprimer une carte équivalente vous reviendra moins cher. Et pour peu que vous y retourniez, pensez plus large. Procédez à un découpage à votre mesure. C’est aussi très pratique pour compléter une zone en évitant de chevaucher plusieurs cartes pendant plusieurs heures.

 

IGN carte à carte

Assemblage IGN, Vosges du sud, Données IGN

 

ign carte à carte

Assemblage cartes CV, Données Club Vosgien

 

Le service carte à carte propose deux types de papier (classique ou indéchirable). Cette dernière option permet une plus grande durabilité du produit. Moins de trous d’usure ou accidentel. « on est où? Je sais pas c’est juste dans le trou! ». Si vous pouvez vous permettre du papier indéchirable. Faites-le. Les cartes deviennent plus durables.

 

IGN, carte à carte, randonnée, orientation

Carte randonnée abîmée, ©cheminderandonnee.com

 

Gain de place, gain de poids:

Il n’y a pas de petits profits. Une, deux, droit cartes en moins, c’est toujours ça de gagner sur le poids du sac. En plus, la plupart des cartes sont fragiles. Les contorsionner dans tous les sens ne les rendra pas plus lisibles le moment voulu. Quelques jours de pluie et certaines sont devenues inutilisables.

Un outil fonctionnel et personnalisable:

D’abord vous pouvez choisir avec le format. Si ouvrir une grande carte vous déplait: vous allez adorer. Si vous rêvez d’en avoir encore plus: vous allez adorer. Trois formats disponibles: petit (48x99cm), grand ( 72x110cm) et maxi ( 96x110cm). C’est le format qui conditionne une grande partie du tarif final. l’offre tarifaire va de 14,5 à 21 euros. Sur l’application de création de carte vous pouvez sur un simple coup d’oeil apprécier la différence entre les différentes sections de terrain sélectionnées. Vous pourrez aussi l’orientation de votre carte (paysage ou portrait). Encore une fois, ça permet d’optimiser l’espace imprimé et de n’avoir d’une vaste zone vraiment utile. Transporter une carte sur laquelle 20, 30 ou 50% des infos imprimées ne sont pas exploitables n’a pas d’intérêt. L’échelle est aussi personnalisable avec quatre niveaux de précision (1:15 000, 1:20 000, 1:25 000, 1:30 000). Encore un bon moyen pour étendre la zone couverte sur la carte si vous n’avez pas besoin de beaucoup de précision. Sur une carte 1:30 000 vous avez une représentation d’une plus grande surface de terrain que sur une carte 1:15 000 mais sur une carte 1:15 000, il y a une meilleure définition du dénivelé et des subtilités du terrain. C’est souvent un sérieux atout en terrain accidenté pour éviter les grands détours et les accidents surtout par mauvais temps et sans visibilité. Dernier point et non des moindres, vous pouvez ajouter sur la carte une grande richesse d’informations. Après les cartes sont déjà très riches. Plus vous en mettez moins vous pourrez la lire et la compréhension en sera réduite. Ajouter le ou les tracés manuellement ou en importants un fichier gpx, les points d’intérêts est un jeu d’enfant. Enfin, l’aspect esthétique. Vous pouvez choisir une carte roulé ou plié. Modifier la couverture. Sur l’illustration ci-dessous, une couverture bleue avec une photo sur l’avant, à l’arrière il y a toujours la carte de la zone couverte. Vous choisissez vos titre et sous-titre. La livraison est rapide.

 

IGN, carte à carte, balisage, randonnée, orientation

Carte à carte,TOP25 ign, ©cheminderandonnee.com

Les cartes de randonnée en France:


Assemblage IGN, Vosges du sud, Données IGN

 

IGN carte à carte

Carte d’assemblage France, Données IGN

 

Le niveau de précision (échelle)

1:15 000 (1cm sur la carte = 150 mètres sur le terrain), utilisé en montagne

1:25 000 (1cm sur la carte = 250 mètres) carte de référence en randonnée

1:100 000 (1cm sur la carte = 1km) pratique pour les tracés bien balisés sur de longues distances

 

Types de carte orientés ‘randonnée’

Les cartes nationales, régionales et départementales ne sont pas précises pour se déplacer sur les chemins et sentiers. Mais d’autres offres sont disponibles.

IGN TOP 75

C’est une mine d’information pour tous ceux qui passent du vélo à la marche. La carte est très complète pour connaître le réseau routier (autoroutes, départementales, réseau secondaire et local). Le patrimoine culturel et les particularités naturelles et géologiques (courbe de niveaux, monuments religieux, grottes, châteaux…)

IGN TOP 25 et Série bleue

Elles sont plus appropriées pour les randonneurs. La précision étant meilleure, vous pouvez ainsi mieux vous repérer sur le terrain. Les sentiers, les habitations, les sources, les fontaines, les refuges sont référencés et légendés pour un repérage d’un coup d’oeil.

Elles possèdent un quadrillage  kilométrique UTM. Chaque carré fait un kilomètre de côté et le pourtour de la carte comporte des nombres (repères géodésiques). En calibrant correctement votre GPS, vous pouvez connaître s’orienter avec les deux systèmes. Apprenez à faire fonctionner carte et GPS.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017