Les méthodes de relaxation permettent la récupération sur les chemins de randonnée pédestre. Marcher pour marcher ou pour souffrir, ça appartient au passé! Soyez apaisé, détendu. Optez pour une boite à outils corporelle. Do-In, Braingym, pleine conscience ou sylvothérapie, qui saura vous ressourcer?

Les méthodes de relaxations: une boite à outils corporelle…. ou virtuelle, c’est chacun.

Training autogène, braingym, Do-In, ASMR… Il y a une grande variété de techniques disponibles sans équipement. Elles sont utiles en randonnée car ils vous suffit de les connaître et de les appliquer pour vous recharger en énergie.  Les corps sont soumis à des tensions (dos, nuque, pieds, jambes) et une fatigue musculaire intense. Nous devons prendre soin de notre espace vital. Aujourd’hui, le bien être et le développement personnel sont des valeurs fortes. Certaines techniques fonctionnent mieux que d’autres. Elles sont souvent affaire de personne et de contexte. Découvrez, faites le tri, testez et validez dans votre boite à outils corporel les techniques ‘de survie’ à votre image.

En trouvant son hygiène personnelle, il est possible de relancer un corps et un esprit fatigué et aussi de préserver ses fonctions vitales dans certaines situations délicates. Chaque méthode apporte des bienfaits, à des degrés divers. La pratique et l’expérience conditionnent aussi les bénéfices. Toutes les techniques développées ici ont deux avantages: pas de matériel nécessaire et une pratique autonome.

méditer, boite à outils corporelle

  • Le braingym
  • L’automassage, le Do-In
  • La méditation de pleine conscience 
  • La sylvothérapie

Le braingym

C’est la gym du cerveau. Elle se compose de 26 mouvements simples avec les yeux, les mains, les bras, la bouche, les pieds. Cette technique permet d’évacuer le stress et de retrouver la paix intérieur. Cette méthode donne du punch. En évacuant les tensions, votre esprit est plus libre. Place à une meilleure compréhension, retrouvez de la mémoire et prenez les bonnes décisions. Parmi les méthodes de relaxation, celle-ci vous permettra de recharger les batteries. Faites le plein de vitalité pour randonner encore aujourd’hui et randonner aussi demain.

Comment commencer à intégrer cette technique dans votre boite à outils corporelle, la pratique:

Commencez par boire un verre d’eau pour hydrater le corps et permettre une meilleure circulation des énergies. 

Exemple d’exercice: 

Pincez l’oreille droite avec la main droite et l’oreille gauche avec la gauche. Faites un mouvements de pincement qui va de l’intérieur de l’oreille jusqu’à l’extérieur. C’est pas compliquez et ça détend.

Dans la vignette ci-dessous, vous trouverez une série d’exercice à tester, à valider et à mémoriser pour favoriser un mieux être.

Braingym boite à outil corporelle

Planche exercices de Braingym

L’automassage, le Do In

Le Do In « voie de l’énergie » est une technique ancestrale issue de la médecine traditionnelle japonaise. Elle s’inscrit dans la durée. Pratiqué régulièrement, elle contribue grâce à des exercices simples et rapides d’apaiser les tensions et dynamiser la respiration, la digestion, la circulation sanguine et le système nerveux. Le Do In ne nécessite pas de matériel. C’est très pratique en randonnée pédestre. Il suffit souvent d’exercer des pressions, des frictions ou des tapotements avec les doigts sur les différentes parties du corps en respectant les chemins énergétiques qui parcours le corps (les méridiens). L’idéal est de se familiariser avec quelques mouvements et de les pratiquer avec rigueur et plaisir comme des rituels. Les méthodes de relaxation ne sont véritablement efficaces que si vous les connaissez, les pratiquez. Apprenez quelques gestes simples.

Comment commencer à intégrer cette technique dans votre boite à outils corporelle, la pratique:

Exemple d’exercices:

1- Dénouez la nuque et les trapèze. Avec le poids du sac et les tensions accumulées par les chocs de la marche, évacuez les courbatures et les contractures. Commencez par massez les mains (les réchauffer et faire malaxer jusqu’au bout des doigts pour que le sang circule). Elles se réchauffent et sont plus souples. Revenons aux épaules. Débutez par le côté le plus rigide. Avec la paume de la main, malaxez le muscle des trapèzes plusieurs fois en respirant tranquillement. Le bout des doigts parcours la peau dans des mouvements doux et profonds du dos à la base de la tête. Continuez avec le second côté, puis les deux côté en même temps. Vous baillez? C’est bon signe. Alternez, croisez les mains derrière la nuque. Le plus important ce n’est ni la durée, ni de se faire mal, c’est d’en retirer du bien être. 

2- Décontractez le crâne. Encore une fois, du facile et sans équipement. Chauffez les mains. Les doigts, bien irrigués sont souples. Placez-les sur la tête comme si vous alliez procéder à un shampoing. Dessinez avec les mains des massages circulaires sur toute la tête, derrière les oreilles et jusqu’à la base du crâne. Respirez profondément. L’oxygénation est fondamentale pour se détendre et se s’aérer le cerveau. 

3- Massez le visage. Avec la base des doigts, faites des mouvements circulaires sur les temps. Puis avec les deux mains, faites un mouvement de va et vient sur le front  entre les deux yeux. Descendez plus déplacez-vous au dessus des sourcils avant de revenir aux tempes. Respirez profondément. Pincez délicatement l’ensemble du visage. Tous ces exercices se font rapidement. Rapidement ne veut pas dire bâcler. Les faire bien est plus rapide que de les faire vite.  C’est pour vous, alors appliquez-vous!

La méditation de pleine conscience

La pleine conscience c’est l’état d’un marcheur solitaire en pleine forme! Conscient de la nature, de son corps, des odeurs, des bruits, de sa forme, du climat… C’est être là, ici maintenant. C’est être à sa place, conscient de sa place sans ‘parasite’ (radio, musique, téléphone…). Faire preuve de bienveillance et d’attention envers soi-même pour réduire le stress. Les scientifiques valident de plus en plus l’interaction qui existent entre le corps et l’esprit. Cet état se recherche et constitue un refuge pour recharger les batteries. En ville, c’est l’affaire de quelques minutes choisies comme un rituel bénéfique. Dans la nature, cette attitude dure plusieurs heures durant comme une musique, une fréquence de repos et d’happyattention. http://www.happyattention.org

Le terme est reconnu dans la pleine conscience et je l’emploie aussi pour différencier cet état et l’hyper-vigilance très précieuses dans certaines situations mais dont les ressorts et les conséquences ont des buts éloignés.  La nature n’est pas qu’un décor, c’est un tout dont nous faisons partis.

méditation pleine conscience, boite à outils corporelle

Prendre le temps d’instaurer de la paix intérieur

La sylvothérapie

A l’image des bains de mer ou de boue, la sylvothéraphie s’apparente à des bains de foret. Sous nos contrées, c’est considéré comme new âge pour ne pas dire étrange. Souvent, les gens en parlent peu ou simplement dans les mieux avertis. Dans d’autres régions du globe comme en Asie, cette reconnexion avec la nature par les arbres est courante. Il existe une multitude de façon de l’aborder. Certains travaux comme ceux du Dr Qing Li (immunologiste à l’université de Tokyo) mettent en lumière les bienfaits sur la santé et la réduction du stress. Les arbres agiraient comme des médicaments. 

Comment commencer à intégrer cette technique dans votre boite à outils corporelle, la pratique:

Soyez disponible en foret. Lorsque vous-y entrez, présentez-vous et demandez à la foret de veiller sur vous. Lorsque vous trouvez un arbre beau, qu’il semble vous appeler, approchez-vous doucement. Allez vite ne sert à rien. Ancrez vos pieds dans le sol pour avoir une bonne assise et être connecté. Posez vos mains sur le tronc et cherchez à percevoir sa force vitale. C’est ce flux qui circule dans sa sève pour alimenter les branches, les feuilles, tout son être. Il est plus facile de la percevoir au printemps et en été qu’à la morte saison. Certains arbres sont plus réceptifs que d’autres. Ils ont chacun une personnalité et si ça n’est pas agréable, ils sont comme les humains, n’imposez pas votre présence. Réitérez avec d’autres.

Des études ont montré que se connecter aux arbres pouvaient avoir des bienfaits sur le corps et sur le système immunitaire. Baisse de l’adrénaline, réduction de l’anxiété, des insomnies et de l’hypertension. Certains cartésiens vous parlerons d’effet placébo, d’auto-suggestion… Etre mieux et apaisez n’est pas une illusion mais un état. S’il était si simple de se conditionner dans un état plutôt qu’un autre, nous aurions la solution à bien des problèmes émotionnels… Ce n’est pas le cas. 

sylvothérapie, boite à outils corporelle

Prendre du temps pour soi, se ressourcer avec les arbres

Aujourd’hui, le bien être et le développement personnel sont des valeurs fortes. Certaines techniques fonctionnent mieux que d’autres sur soi. Elles sont souvent affaire de pratique et de contexte. Restez ouvert, faites le tri, testez et validez dans votre boite à outils corporel les techniques ‘de survie’ à votre image. On aurait très bien pu vous parler du training autogène de Schultz ou de l’ASMR pour poursuivre cette exploration intérieur…

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018